Inspection D’un Monument Historique

La haute technologie au service de notre patrimoine

Analyser et prendre soin de notre patrimoine revêt une importance cruciale pour préserver notre histoire, notre culture, et notre identité collective.

Découvrez comment les technologies modernes, telles que l’inspection par drone et robot, transforment la préservation de notre patrimoine.

Avec une analyse approfondie et non intrusive, ces outils préservent l’intégrité des bâtiments historiques tout en facilitant leur maintenance préventive. Une combinaison alliant tradition et innovation, garantissant la pérennité de notre héritage culturel.

Lynxdrone a mis en place des protocoles spécifiques d’intervention adaptés à l’inspection des bâtiments et monuments historiques pour répondre parfaitement aux besoins des donneurs d’ordres.

Contexte

Analyse approfondie de l’état général d’une église, en collaboration avec différents acteurs. L’objectif étant de déterminer les travaux de préservation requis, s’ils se trouvent être nécessaires.

Intervention sur site
Types de relevés

Relevé 3D intérieur (scan)

Relevé 3D extérieur (scan)

Cartographie du site

États de lieux des toitures et façades

Matériels

Scanner fixe

Scanner mobile (développé par Lynxdrone)

Drone M 300 RTK – Caméra 45Mégapixels

Des livrables détaillés et de haute qualité
Nous vous accompagnons avec un suivi complet, veillant à ce que chaque étape soit en phase avec vos attentes. Chaque projet est unique, c’est pourquoi notre approche est personnalisée pour répondre à vos besoins spécifiques. À la fin de la mission, les livrables sont présentés et discutés, afin de nous assurer de votre entière satisfaction.
Relevé 3D intérieur et extérieur
La numérisation d’un édifice via un scanner 3D permet d’effectuer des mesures précises, pour en établir des plans, coupes, élévations. Cela permet d’identifier certaines pathologies dans le domaine du structurelle. De plus, le nuage de point de haute qualité résultant permet la construction d’une maquette numérique du site, outil incontournable pour la gestion de la maintenance.
Cartographie du site
La cartographie du site par drone consiste à survoler une zone définie autour du monument historique et à capturer des images aériennes à haute résolution. Ces images sont ensuite traitées pour créer une carte détaillée et précise du terrain environnant. Ce type de livrable est essentiel pour obtenir une vue d’ensemble du site, facilitant la planification des projets de restauration, la gestion du site et la préservation de l’environnement historique.
Inspection précise du bâtiment par drone
Grâce à la flexibilité et à la maniabilité du drone, les parties critiques telles que les toitures, les façades et les éléments architecturaux peuvent être examinées de près sans nécessiter d’échafaudage ni d’équipements lourds. Les capteurs utilisés par Lynxdrone permettent d’atteindre une haute précision de l’ordre du 2 pixels/mm et identifier ainsi les moindres anomalies même les fissures millimétriques.
Modèle 3D obtenu par photogrammétrie
Le modèle 3D obtenu par photogrammétrie est créé à partir de multiples images aériennes capturées sous différents angles du monument historique. Ces images sont traitées pour reconstruire une représentation tridimensionnelle précise du bâtiment dans son état actuel. Ce type de livrable est utile pour des analyses approfondies, des simulations de restauration, des présentations visuelles ou encore pour la communication.
Orthoimage de la façade Ouest
Une orthoimage est une image corrigée géométriquement pour offrir une vue en plan précise et sans distorsion de cette partie du monument historique. Cette orthophotographie permet de mesurer avec précision les dimensions et les caractéristiques de la façade. Elle est particulièrement utile pour les architectes et les ingénieurs pour documenter l’état actuel, planifier des rénovations ou analyser les caractéristiques architecturales du monument.

Contactez-Nous

7 Avenue de Guitayne, 33610, Canéjan, France
contact@lynxdrone.fr
+33 6 64 29 91 64